Suprême de Thou

CLOS THOU SUPREME HD
                      AOP JURANCON

CEPAGES :
100% Petit Manseng.
Rendement : 20 à25 hl/ha environ.

VINIFICATION :
Vendangé par tris successifs, c’est de la sur maturité tardive par passerillage sur souche que cette cuvée 100% Petit Manseng puise toute sa puissance aromatique.
Après foulage et pressurage, fermentation et élevage en fûts de chêne (dont 15 à 20% de fûts neufs). Bâtonnage sur lies fines 
et élevage pendant 12 mois.

DEGUSTATION :
Robe racée couleur jaune or soutenue.
Nez concentré et complexe de tilleul, d’ananas, d’épices rares, de miel ou de nèfle…
En bouche une trame raffinée, puissante et structurée reflète les soins apportés à cette cuvée et exhibe le terroir typique du Clos Thou. On retrouve un mélange irrésistible d’agrumes et d’épices, de fruits confits (mangue, abricot…). Le Petit Manseng évoluera avec le temps vers des senteurs de fruits secs, fruits confits, des nuances de truffes blanches, de torréfaction…
ACCORDS METS / VIN : T° de dégustation 12 °C
Dès l’apéritif, ou avec un foie gras dont il exhale la saveur il vous surprendra (foie gras en conserve, foie frais poêlé aux raisins ou aux pommes). Jeune, il vous étonnera sur un turbo braisé à la crème, un pavé de saumon aux noix de St Jacques ou une fricassée de homard à la crème de petit manseng ainsi qu’un jarret de veau…Le petit manseng sublime les grands fromages de Brebis des Pyrénées (avec une gelée de coing), ou des fromages à pâtes persillées comme le Roquefort …Au dessert, terrine de fruits frais ou tarte tatin…A son apogée il accompagnera des gâteaux au chocolat…
Aptitude au vieillissement : 10, 20 ans…